Occitanetudesmetiers

Trabalhan ambc l’occitan

Stéphan Kolem

Coordonnateur et formateur en langues à l’association Passelangues, Montpellier

« Après une licence d’Occitan et un master Français langue étrangère, j’ai donné des cours de français en Chine pendant un an. À mon retour, j’ai fondé l’association Passelangues avec ma femme.

À Passelangues, on propose des formations pour onze langues différentes, dont l’occitan. On intervient auprès de particuliers ou de professionnels qui ont besoin de se perfectionner dans une langue. On fait des préparations à diverses certifications en langues. On intervient aussi auprès de travailleurs détachés pour qu’ils puissent se débrouiller dans la vie quotidienne en français.

L’enseignement demande de la patience et de la pédagogie. Il faut savoir s’adapter à l’apprenant.

Ce qui me plaît le plus, c’est le contact humain. Je me sens utile car j’apporte aux gens un savoir dont ils ont besoin ou qu’ils souhaitent acquérir pour le plaisir. C’est gratifiant.

Récemment j’ai formé une personne au DCL [diplôme de compétence en langue] en occitan qui a atteint le niveau B2. Cette personne souhaitait intervenir dans les cercles occitans et donner des cours de langue dans le milieu associatif. C’est un réel plaisir de l’avoir aidée à atteindre ses objectifs. »