L'université dans l'académie de Montpellier

À l'Université Paul Valéry, Montpellier 3

La formation en occitan à l'Université Paul Valéry comprend :
- une licence LLCER Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, parcours Occitan, en six semestres, L1, L2, L3 (en présentiel et à distance) ;
- un master LLCER, parcours Occitan, M1 et M2 (en présentiel et à distance) ;
- un master MEEF Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en présentiel ;
- un Doctorat.

La licence d'occitan

Pour la licence, il y a trois possibilités :
- en présentiel en 3 ans ;
- à distance (par internet) en 3 ans ;
- licence aménagée en 1 an.

Le département d'occitan propose également des options destinées à des non-spécialistes aussi bien qu'aux spécialistes, un enseignement de langue vivante destiné aux non-spécialistes et aux débutants absolus et un enseignement de culture générale occitane en français. Ces enseignements optionnels sont aussi assurés en enseignement à distance.

La licence d'occitan en six semestres

La licence d'occitan est une licence LLCER : Langue, littérature et civilisation étrangères et régionales. Elle comprend des cours de langue, littérature, civilisation, dialectologie, histoire, linguistique occitanes et de préprofessionnalisation.
Voir le descriptif sur le site du département d'occitan
Cette formation en présentiel comme à distance comprend des cours théoriques et des exercices régulièrement corrigés par les professeurs qui vous permettent d'évaluer votre progression. Pour l'enseignement à distance, une rencontre est organisée à la fin du premier trimestre entre étudiants et professeurs.
Elle comprend aussi des enseignements optionnels dont peuvent être dispensés en partie ou totalement les étudiants qui ont des diplômes supérieurs au niveau bac ou une expérience professionnelle qualifiante. Ces validations d'acquis peuvent alléger le contenu des enseignements. Elles sont accordées après examen d'un dossier téléchargeable qui est examiné par l'équipe pédagogique.
Tous les renseignements sur le site de l'UFR 2 de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 ou par courriel à oc-info@univ-montp3.fr

La licence aménagée en un an en formation continue

La licence d'occitan est un diplôme européen également ouvert au public de la formation continue. À ce titre, elle s'acquiert de façon classique en trois ans et de façon aménagée en un an.
La licence aménagée en un an s'adresse uniquement aux publics de la formation professionnelle continue notamment :
- les salariés de structures privées ou publiques, les intermittents du spectacle, les professionnels en reconversion, les travailleurs indépendants ;
- les demandeurs d'emploi.
Renseignements sur le site du SUFCO, (service universitaire de formation continue) ou par courriel à oc-info@univ-montp3.fr

La licence et le master d'occitan sont des formations pluridisciplinaires complètes où l'ambiance est à la fois studieuse et conviviale.
Les étudiants d'occitan ont à leur disposition une bibliothèque tenue par des moniteurs étudiants.
L'équipe de recherche Red'òc - LLACS (Recherche en Domaine Occitan - Langues, Littératures, Arts et Civilisations des Sud) organise des rencontres mensuelles avec de nombreux chercheurs et acteurs de la culture occitane.

Le master LLCER

Le master LLCER, en présentiel ou à distance, a pour objectif de former des spécialistes de l'occitan dans de nombreux domaines comme la langue, la civilisation, la littérature et la traduction. Il permet d'approfondir et de consolider les connaissances acquises en licence mais vise avant tout à faire découvrir aux étudiants les méthodes d'initiation à la recherche, tout en leur permettant de préparer et de présenter un travail personnel.

Le master MEEF

Le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation prépare au CAPES, Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré.

Renseignements : ufr6.www.univ-montp3.fr ou par courriel à oc-info@univ-montp3.fr

Le doctorat d'études occitanes

La formation doctorale en études occitanes conduit obligatoirement à un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant sur trois ans sous la direction d'un enseignant-chercheur habilité.
Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle dans le secteur public aussi bien que privé.
Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie.

Informations : oc-info@univ-montp3.fr
Page Facebook : www.facebook.com/OccitanUPV/