Occitanetudesmetiers

Vous avez envie de partager votre langue, votre culture ?

Devenez professeur.e d’occitan !

Chaque année, des dizaines de professeur.e.s sont recruté.e.s pour enseigner en occitan.

L’Etat et les Régions s’engagent pour encourager la transmission de langue !

Développement intellectuel et cognitif

Les évaluations menées par le ministère de l’Éducation nationale montrent que les enfants qui ont bénéficié d’un enseignement bilingue réussissent mieux dans toutes les matières. L’apprentissage d’une seconde langue très jeune n’a pas d’effets négatifs sur la maîtrise de la langue maternelle : au contraire, elle l’améliore. Pour le professeur Gilbert Dalgalian, psycho-linguiste, lorsque l’enfant bilingue fait de la grammaire, il a une meilleure distance et une meilleure appréhension des catégories grammaticales et des formes de conjugaison. En outre, l’enfant bilingue acquiert des facilités pour apprendre une troisième ou une quatrième langue.

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner J’apprends avec deux langues

Une passerelle vers d’autres langues

La facilité d’acquisition de cette langue de proximité permet de comprendre son fonctionnement syntaxique, grammatical et de s’ouvrir sur les langues et aux autres.

« J’ai toujours entendu parler occitan chez moi. J’aime lire et je suis curieuse d’un peu toutes les littératures. Étudier la langue occitane me permet de lire les auteurs occitans directement dans leur langue. »

Sarah Combes, étudiante en occitan

Des enfants plus éveillé.e.s

« Quand Lise a été scolarisée, je l’ai vue évoluer, plus éveillée, plus consciente des autres, du monde alentour, des liens avec les autres langues. Je l’entends encore à 4 ans dire en écoutant des gens parler ? maman, ce n’est pas de l’oc, ce n’est pas de l’espagnol, et je ne sais pas ce que c’est !  » Quelle force de pouvoir dire ce que l’on ressent, ce que l’on vit dans plusieurs langues ! On écoute aussi pas mal d’histoires, on a investi dans les bouquins et en classe, le maître a acheté un livre qui présente une histoire en languedocien, en gascon, en limousin et même en français, je suis étonnée de les voir écouter, chercher à comprendre, quelle maturité ! Quelle abstraction ! Le petit qui a 4 ans est capable d’entendre qu’il y a plusieurs langues et d’écouter attentivement ! »

Marianne, maman de Lise et Quentin, élèves en section bilingue publique

Innovation

Pratiques pédagogiques innovantes, projets innovants avec par exemple Occitània creativa, start-up occitane basée en Périgord… L’occitan, une langue moderne ! Par exemple, les élèves de 4e et 3e d’occitan langue de complément (1 h par semaine depuis la 5e) du collège Renée Taillefer de Gaillac ont réalisé, au printemps 2018, une chanson ragga/hip-hop en hommage à la jeune résistante gaillacoise qui donna le nom à leur collège. www.felco-creo.org/1901-31-ecriture-dune-chanson-au-college-renee-taillefer-de-gaillac-81

Occitània creativa est une structure coopérative. Son activité principale est la valorisation des territoires, de leurs richesses culturelles, patrimoniales et humaines, ou encore de leurs activités, offres touristiques, producteurs et produits locaux. www.occitaniacreativa.org

Les concours de l'Education nationale

Un concours spécial pour enseigner dans le premier degré

Sections bilingues français-occitan de l'enseignement public

L’Éducation nationale recrute chaque année de jeunes enseignant.e.s qui maîtrisent la langue occitane, à l’écrit comme à l’oral. Ces enseignant.e.s seront chargé.e.s d’enseigner les mathématiques, les sciences, les arts, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale… en occitan. 

Ils et elles sont recruté.e.s par la voie d’un concours spécial du CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles), appelé « concours spécial Langues régionales« . Ce concours est doté d’un nombre important de postes, qui viennent s’ajouter à ceux du CRPE classique.

Au concours, les épreuves sont composées :

  • des épreuves générales du CRPE ;

  • d’une épreuve écrite en occitan (commentaire guidé d’un texte en langue régionale et traduction en français d’un passage de ce texte) ;

  • d’une épreuve orale (entretien avec le jury en occitan à partir de documents sonores ou écrits authentiques).

Consulter les textes officiels

Pour réussir le concours de professeur des écoles et pour se former à la pédagogie et à la didactique, il faut suivre une formation professionnalisante, dans le cadre d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF 1er degré). Cette formation est délivrée par les INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation). La liste des INSPE concernés est consultable sur la page « Etudes supérieures ».

Le CAPES d'occitan

Enseignement secondaire de l'enseignement public

L’enseignement dans le second degré (collège, lycée) s’effectue après obtention du « Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré d’occitan-langue d’oc » (ou CAPES d’occitan-langue d’oc). Il s’agit de recruter des enseignant.e.s d’occitan pour les collèges et les lycées des Pays d’Oc. Le recrutement pour les établissements privés est assuré par le CAFEP.

La voie habituelle vers ce CAPES est la licence d’occitan, mais des candidat.e.s (pourvu.e.s d’un bagage en occitan) viennent d’autres horizons. Cela est favorisé par le caractère bivalent de ce CAPES (occitan et lettres modernes ou histoire-géographie ou anglais ou espagnol).

Il y a deux épreuves écrites, une d’occitan (ensemble commentaire dirigé et traduction) et une d’option ; deux épreuves d’occitan à l’oral (chacune pour partie disciplinaire, pour partie professionnelle).

Le concours offre actuellement 4 postes (et 1 pour le CAFEP, Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé) ; il en proposait à ses débuts une vingtaine. Le taux de réussite s’établit autour de 20 %.

La préparation se fait dans le cadre d’un master (le concours coïncide avec l’année de master 2). Elle est organisée par une collaboration entre l’université-INSPE de l’Université de Bordeaux, l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’Université Toulouse Jean Jaurès. 

Enseigner l’occitan demande de l’investissement et de l’initiative. En revanche, la routine et les affectations imprévisibles pèsent moins que dans des disciplines plus installées.

Pour réussir le CAPES, il faut suivre une formation professionnalisante, dans le cadre d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF 2nd degré). Cette formation est délivrée par les INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation). La liste des INSPE concernés est consultable sur la page « Etudes supérieures ».

Le CAFEP d’occitan

Enseignement secondaire de l’enseignement privé

Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) est l’équivalent du CAPES pour l’enseignement privé.

Les modalités sont les mêmes que pour le CAPES.

Le concours offre actuellement 1 poste.

L’agrégation d’occitan

Enseignement secondaire et enseignement supérieur

L’agrégation des langues de France a été créée par arrêté de mars 2017. Cette création correspondait à une demande ancienne des associations d’enseignant.e.s de langues régionales car elle donnait aux professeur.e.s en exercice et aux étudiant.e.s des perspectives de progression de carrière égales à celles des autres disciplines. Elle est divisée en sections correspondant aux langues régionales actuellement reconnues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan.

Elle comprend un concours externe, ouverts aux titulaires d’un master 2 et / ou d’un CAPES et un concours interne ouvert aux professeur.e.s en exercice titulaires de 5 ans d’ancienneté.

Les épreuves portent sur un programme d’histoire / sociolinguistique commun à toutes les langues (1re épreuve d’admissibilité). Il est ensuite décliné selon les langues en épreuves de langue, civilisation, littérature, traduction et didactique pour le concours interne.
Les sessions ne sont pas forcément organisées chaque année. Pour l’occitan, cependant, un poste a été ouvert au concours externe 2018 et 2 postes au concours interne.

50 candidat.e.s environ sont inscrit.e.s au concours chaque année et une vingtaine environ au concours interne.
Des formations ont été ouvertes à Montpellier et Toulouse, avec des journées organisées en commun par ces deux universités.

Devenir professeur.e dans l'enseignement associatif

APRENE 1

Année préparatoire au métier

Pour travailler en tant qu’enseignant.e dans le réseau associatif des écoles immersives Calandretas, il faut se former par l’intermédiaire de l’établissement d’enseignement supérieur APRENE. 

APRENE 1 est la 1e année de la formation.

APRENE 2

Mise en situation

APRENE 2 est une année de mise en poste dans une classe Calandreta pour une confirmation de capacité professionnelle.

La validation de cette année Aprene2 permet de devenir « regent.a adralhat/-ada » et de s’inscrire au concours de professeur.e.s des écoles.

Master et concours

Conditions pour être professeur.e des écoles titulaire dans une classe Calandreta sous contrat avec l’Etat

Pour être professeur.e des écoles titulaire dans une classe Calandreta sous contrat d’association avec l’État, il faut :

– avoir effectué l’année APRENE 1,
– avoir validé l’année APRENE 2,
– détenir un diplôme MASTER,
– avoir réussi le concours externe spécial occitan ISLRF.

Les modalités sont les mêmes que pour le CAPES.

Le nombre de place ouvert au concours est variable d’une année à l’autre. En moyenne, 7 places sont proposées chaque année.

Les bourses de l'OPLO

Préparer le CRPE vous ouvre la possibilité de bénéficier des bourses ENSENHAR Etudiant.e : jusqu'à 8000€ sur 3 ans !

Témoignage : "Demain,
j'enseignerai en occitan !"

La brochure ministérielle « Apprendre et enseigner les langues et les cultures régionales dans l’École de la République » présente les différentes possibilités de la maternelle au lycée.

Gauthier Couffin, professeur d’occitan à Rodez en Aveyron

Une approche culturelle supplémentaire

« Ce qui est passionnant dans le métier de professeur d’occitan, c’est que l’on n’apporte pas simplement aux élèves des compétences linguistiques. On leur propose aussi une approche culturelle supplémentaire. »

Emmanuel Questel, parent d’élève à la Calandreta Sant Çubran, Pyrénées-Orientales

Un formidable outil d’ouverture d’esprit

« L’école en occitan est un formidable outil d’ouverture d’esprit et de compréhension des traditions de la région telles que le carnaval et de notre quotidien. Les gens seraient par exemple surpris de savoir qu’à Toulouse et dans la région, les expressions que nous utilisons tous les jours viennent de l’occitan, comme ça m’espante, ça pègue…».

Sarah Combes, étudiante en occitan

Apprendre plus facilement

« Je souhaite devenir professeur d’occitan dans les écoles publiques. Apprendre et utiliser deux langues dès l’enfance permet d’apprendre plus facilement d’autres langues, et surtout les langues romanes ».

Les modalités d'enseignement

À l’école maternelle et élémentaire 

A l’escòla mairala e elementara

  • Écoles bilingues publiques à parité horaire occitan / français – Voir la carte sur le site http://www.felco-creo.org/ou-etudier-loccitan/

  • Écoles Calandreta, écoles associatives : http://c-oc.org/calandreta/

  • Enseignement de langue occitane destiné aux élèves de CP au CM2. Dispensé par des maîtres/-tresses habilité.e.s en occitan. Il peut être associé à l’enseignement d’une langue vivante étrangère. Une initiation peut également être menée en maternelle.

  • Activités de compréhension du patrimoine linguistique et culturel. Cet enseignement est destiné à tous les élèves. Il est intégré aux matières concernées (musique, histoire, géographie, éducation physique, poésie, maîtrise de la langue française).

Au collège

En collègi

  • Enseignement facultatif de Langue et culture occitanes, de la 6e à la 3e, dans la limite de 2h hebdomadaires ;

  • Langue vivante 2 (obligatoire) à partir de la 5e, à raison de 2,5h hebdomadaires ;

  • Section bilingue de langue régionale dès la 6e si l’élève a suivi un cursus bilingue ou un enseignement renforcé de l’occitan à l’école primaire (dans ce cas, l’enseignement est de 3 h plus une discipline enseignée en occitan).

  • Au Diplôme national du brevet (DNB), l’option occitan est bonifiante : seules les réussites sont prises en compte. Il existe aussi une mention Langue régionale sur le diplôme (niveau A2). L’épreuve orale du DNB peut aussi être présentée en partie en occitan.

  • L’occitan intervient dans un grand nombre de parcours et de projets pédagogiques sur le patrimoine, l’histoire régionale, les langues romanes, la chanson, le théâtre, la poésie… Selon le projet du collège, une discipline peut être partiellement enseignée en occitan.…

Au lycée

En licèu

  • L’enseignement bilingue dit immersif. Toutes les matières sont enseignées principalement en occitan. Cet enseignement est dispensé au lycée associatif Calandreta de Montpellier.

  • L’enseignement en section langue occitane : l’occitan est enseigné à raison de 2 heures par semaine, avec un complément en occitan d’une autre discipline (par exemple l’histoire géographie), comme au Lycée Las Cases de Lavaur (81).

  • L’enseignement de spécialité : l’occitan est enseigné à raison de 4 heures en première et 6 heures en terminale (coefficient 17/100).

  • L’enseignement de langue vivante : permet aux lycéen.ne.s de choisir l’occitan comme une 2nde ou comme une 3ème langue, à raison de 2 heures d’enseignement minimum par semaine.