Occitanetudesmetiers

Trabalhan ambc l’occitan

Amy Cros

Journaliste reporter d’images tri-qualifiée pour l’association Tè Vé Òc, Nîmes

« Tout en faisant des études d’information communication, j’ai été correspondante locale de presse pour La Provence à Orange et j’ai repris la même activité à Nyons avec le Dauphiné libéré, en même temps que je passais mon DEUG d’occitan [Diplôme d’études universitaires générales, correspondait au niveau bac + 2] à distance.

Par la suite, j’ai collaboré avec Aquò d’Aquí, une revue et un site web bilingue occitan/français. En janvier 2016, je suis entrée à Tè Vé Òc, une association de production audiovisuelle nîmoise, dans le même temps que j’achevais ma maîtrise info-com à Marseille. Grâce à ce travail, j’ai appris sur le terrain les techniques audiovisuelles, en tant que journaliste reporter d’images, avec quelques missions communicationnelles propres au milieu associatif.

Et je suis désormais titulaire de la carte de presse. En bref j’ai commencé mon expérience dans la presse écrite, et je me suis retrouvée en audiovisuel après un stage réussi à Tè Vè Òc. Entre temps je me suis essayée au journalisme radio avec un stage à Ràdio Lenga d’Òc.

Mon emploi à Tè Vè Òc m’a donné l’opportunité de mêler deux passions que sont la langue d’oc et les médias. »