Occitanetudesmetiers

Trabalhan ambc l’occitan

Sébastien Girard

Chargé de mission Langue et culture occitanes au Conseil départemental de la Dordogne

 

« J’ai fait des études en occitan, un Deug [NDLR : équivalent à la L2] de lettres mention langue et culture occitanes à l’université de Bordeaux III, une Licence d’occitan à Montpellier et la Maîtrise [équivalent au M1] à Toulouse.


Aujourd’hui, je travaille auprès de la vice-présidente chargée de la culture et de la langue occitane à la direction générale adjointe de la culture, de l’éducation et des sports au Conseil départemental. Je suis chargé de mettre en œuvre à ses côtés le schéma de développement de la langue et de la culture occitane voté par l’assemblée départementale. Ce schéma est articulé entre trois axes, transmission, socialisation et arts et culture.


L’occitan est le bien commun de tous. C’est un atout pour nos futures générations, pour nos territoires et pour le respect de la diversité culturelle. Je développe des projets innovants et transversaux avec le plus de services possibles dans ma collectivité pour mettre cette langue en valeur. Je suis heureux car nous parvenons à mettre en place un enseignement occitan de qualité sur le département au côté des services académiques. Je me dis que ces enfants ont de la chance d’avoir cet enseignement, car il représentera toujours un « bonus » dans leur parcours de vie.


Il me semble que lorsqu’on travaille dans l’occitan, on œuvre dans le respect des cultures, le bien vivre ensemble et la transmission de certaines valeurs essentielles. »